#Tendances #A vous de jouer #Carnets de voyage

Le Paysement : changer d'air sans changer de pays

Florian28 Apr - 4 min de lecture

Il y a parfois des philosophies de vie qui réunissent autant de valeurs et de sensations qu’on aurait presque envie de créer un mot pour les exprimer. Chez Vaovert, nous avons franchi le pas et aujourd’hui, on souhaite te parler du « Paysement » !

Le « Paysement » est un terme qui n’existe pas (encore) dans la langue française, mais qui représente pourtant une véritable philosophie de vie !

Chez Vaovert, en tant qu’ambassadeurs d’un tourisme plus doux et respectueux de l’environnement, nous avons toujours cherché à faire la promotion d’un tourisme de proximité. C’est vrai, voyager moins loin, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour réduire son impact sur la nature.

Et alors que nous avancions dans cette démarche invitant nos utilisateurs à repenser leur façon de voyager, nous avons vite réalisé qu’un séjour en France faisait en réalité appel à tellement plus d’émotions ! Un ensemble de sensations qu’on ne savait parfois pas comment designer mais qui est bien réel. Un « je ne sais quoi » qui fait toute la différence. Jusqu’à ce que le bon mot nous apparaisse comme une évidence : le « Paysement ».

L'essence du voyage

Le Paysement rassemble les valeurs essentielles qui devraient animer tout voyage et finissent même par le dépasser. Sans l’opposer au dépaysement, le Paysement propose une alternative et replace notre si beau pays comme source d’inspiration et de plaisir. Le Paysement, c’est une expérience qu’on peut vivre chaque fois qu’on a l’occasion de s’évader et de se ressourcer. C’est un état d’esprit qui invite simplement à :

S’enrichir : parce que le Paysement, ce sont avant tout des histoires de femmes et d’hommes. Celles et ceux qui voyagent c’est vrai mais également tous ceux qui contribuent à faire de notre séjour une réussite. Ils nous reçoivent, ils nous accueillent, ils font du partage une priorité. Derrière leurs initiatives, il y a des valeurs, des anecdotes. Une connaissance du territoire aussi. Parce que le voyage est aussi une affaire de rencontres, on aime s’asseoir à la table avec eux, apprendre à mieux les connaître et s’ouvrir à leur culture. En d’autres termes, remplir son bagage émotionnel.
S’éveiller : pour mettre en lumière la pluralité de nos régions, pour inviter le voyageur à découvrir cette diversité marquée par de multiples richesses. C’est une mentalité qui nous ouvre tous les trésors que peut offrir notre pays, qu’ils soient matériels ou non. Car en France, on se laisse vite gagner par cette sensation qu’on traverse plusieurs pays en un seul. Des territoires avec leurs propres us et coutumes, parfois même leurs langages. Ce sont aussi des spécificités locales, préparées avec passion et à déguster dans l’assiette. Un ensemble d’émotions qui ne se transmet qu’à travers l’échange et le partage. Et des inspirations qui contribuent à faire de chacune de ces évasions une nouvelle aventure.
S’ancrer :  revenir aux sources et s’immerger dans ce qui fait notre typicité. Redorer nos racines et s’y plonger pleinement, (re)découvrir les fondamentaux du voyage : la nature et les hommes. C’est redécouvrir toutes nos valeurs communes, tout ce qui fait de la France la France. Une invitation à développer son sens de l’appartenance, se réapproprier son pays et retrouver sa place dans cet ensemble.
S’étonner : laisser libre cours à sa curiosité pour partir explorer des destinations à quelques pas de chez soi. Réapprendre à s’émerveiller, se laisser surprendre par un paysage, une ambiance totalement différente sans quitter son pays, voire sa région. Le Paysement, c’est explorer le champ des possibles pour une expérience unique sans franchir de frontière !
S’engager : la boucle ne saurait être bouclée si le voyageur ne devenait pas lui-même un fier ambassadeur de sa propre expérience. On quitte son rôle de spectateur pour devenir le protagoniste de son propre récit et le transmettre. Célébrer la philosophie du Paysement, c’est aussi fédérer les acteurs, les habitants, et les voyageurs.

Une expérience authentique et durable

Voilà tout ce qui se cache derrière le « Paysement » ! C’est une nouvelle philosophie qui laisse derrière soi les séjours pré-conçus où on nous envoie toujours voir et faire les mêmes choses. C’est un contact réel avec les cultures locales en allant à la rencontre des habitants. C’est redécouvrir son territoire pour en tomber amoureux et comprendre pourquoi on a envie de le protéger. C’est une expérience authentique et durable, qui fait appel à tous nos sens. Ce n’est pas forcément un voyage qui se prépare longtemps à l’avance, c’est aussi une aventure de tous les instants, qui nous attend au détour d’une balade dans le centre historique de sa ville ou bien dans la nature environnante. Et qui nous vient mettre en valeur tous les petits cadeaux du quotidien qui nous entourent et auxquels on ne prête pas assez attention.

C’est cette fameuse expérience qui nous habite et nous change, nous ouvre à de nouveaux horizons et finit même par transformer notre quotidien, notre vision des choses. Et qui aurait cru qu’elle était juste là, à deux pas de chez nous… Alors, cet été, si Vaovert t’invite à tester l’expérience du paysement, que répondras-tu ?