#A vous de jouer

DIY : Comment fabriquer une bougie pour la fête des mères ?

Florian04 May - 2 min de lecture

Deviens apprenti chimiste le temps de cette petite session DIY (à faire soi-même). Pour faire plaisir à ta Maman, on t'apprend à fabriquer une bougie toi-même ! C'est beaucoup plus facile et rapide que tu l'imagines !


Matériel nécessaire :
- Un bocal en verre
- De la cire de soja
- Une casserole
- Une huile essentielle de ton choix (huile essentielle de lavande par exemple)
- Un crayon de papier
- Une mèche de bougie avec support
- Un verre doseur
- Des ciseaux.

Tout d’abord, détermine la quantité de cire qu'il te faudra pour réaliser ta bougie en fonction de la taille de ton bocal.

Petite astuce : 500 g de cire de soja donne environ 50 cl de cire fondue.

Puis, prépare le récipient pour ta bougie : dépose la mèche au centre du bocal, et pour éviter qu’elle ne bouge, enroule l’extrémité qui dépasse de la bougie autour d’un crayon.

Ensuite, fais fondre la cire au bain marie jusqu’à ce qu’elle devienne complètement liquide. N’hésite pas à remuer de temps en temps.

Lorsque la cire est liquide, tu peux ajouter l’huile essentielle de ton choix : verse 5 à 10 gouttes d’huile essentielle (tu peux en mettre un peu plus si tu veux que ta bougie soit très parfumée).

Une fois cette étape finie, tu vas verser la cire fondue dans le récipient en verre que tu as choisi en prenant soin de bien maintenir le crayon pour que la mèche reste en place.

Il ne te reste plus qu’à laisser refroidir ta bougie pendant 24h, puis tu enlèveras le crayon et tu couperas le surplus de mèche.

Si tu le souhaites, tu peux décorer le pot en verre avec de la ficelle, de la toile de jute ou même des petites étiquettes. Et voilà, ta bougie 100 % faite maison est prête !

A savoir : La cire de soja peut tacher et coller aux surfaces. Ainsi, utilise plutôt un récipient usagé ou une casserole qui ne te servira qu’à la confection de bougies.

Tu peux diversifier les parfums en choisissant une huile essentielle différente à chaque fois.