Comment bien choisir son sac à dos de voyage ?

Florian06 Jul - 2 min de lecture

Que tu sois plutôt adepte de grandes randonnées ou de petites balades, ton sac à dos sera ton meilleur allié pour passer un bon séjour sans avoir mal au dos et pour pouvoir contenir tout ce dont tu auras besoin. Mais comment le choisir ? Séjour en itinérance, randonnée à la journée, en montagne, en forêt, chaque sac à dos a ses spécificités et on va t’aider à y voir plus clair. Prêt ? En marche !


Afin de choisir le sac à dos le mieux adapté à son activité, 3 grands critères sont à prendre en compte avant de passer à l’achat !

Le volume du sac

De 5 à 20 Litres
Cette catégorie de sac à dos est adaptée pour les trails, pour lesquels la légèreté est primordiale. Les plus petits ne pèsent que 300 grammes !
Les sacs d’une capacité de 20 Litres quant à eux sont parfaits pour une randonnée à la journée, on y glisse facilement de l’eau, son repas, une veste et une trousse de premiers secours.

De 20 à 35 Litres
Si tu optes pour une sortie de plus d’une journée, on te conseille des sacs à dos de 20 à 35 Litres.  Ils pourront contenir toute l’eau et les vêtements nécessaires pour un trek de 2-3 jours mais attention, ils ne seront sûrement pas suffisants pour contenir une tente ou un sac de couchage ; pour ça, il faut préférer un sac d’au moins 40 Litres.

De 40 Litres et plus
Pour un trek en autonomie complète, une sortie en montagne de plusieurs jours ou une randonnée avec bivouac, un sac d’au moins 40 Litres est nécessaire. Tu pourras ranger tout le nécessaire pour le bivouac ainsi que des chaussures de rechange si besoin.

Et en famille ?
Si tu pars en randonnée en famille, et que les enfants portent un sac, celui-ci ne doit pas dépasser 10% de leur poids ! Bon à savoir, car c’est sûrement papa ou maman qui devra porter le pique-nique, et donc adapter la taille de son sac !

La forme du sac

Ton sac à dos doit être adapté à ta morphologie, c’est pour cette raison qu’il existe des sacs à dos pour femme et pour homme. Le dos d’un sac pour femme sera moins large que celui d’un homme, et le poids doit être réparti en fonction.

La longueur du sac est tout aussi importante pour avoir la bonne surface en contact avec son dos et ne pas être déséquilibré en marchant. Pour la mesurer, n’hésite pas à demander de l’aide en magasin lors de ton achat.

Les accessoires

Les accessoires apportent un confort supplémentaire à ta randonnée et ne cessent d’être améliorés. Parmi tous les accessoires existants, on a fait une sélection des 3 qui nous paraissent primordiaux :

  • La poche d’hydratation : il s’agit d’un espace prévu dans ton sac à dos pour contenir une poche d’eau souple, dont l’embout ressort par les bretelles. Plus besoin de t’arrêter pour te rafraîchir !
  • La housse de pluie : une protection étanche intégrée au sac, qui le recouvre intégralement, pour protéger tes affaires en cas de pluie
  • Les sangles de compression : elles permettent de maintenir tes bâtons de randonnée ou tout autre matériel de chaque côté du sac !