Le Vallon d’ArmandineLe Vallon d’ArmandineLe Vallon d’Armandine
Janette et Stéphane
Bienvenue chez
Janette et Stéphane
Stéphane et moi vous accueillons dans notre corps de ferme auvergnat. Construite en 1843, cette propriété agricole appartient à la famille de mon mari depuis quatre générations. Tout petit déjà, Stéphane était très attaché à ce lieu. Il garde un souvenir ému des vacances qu’il y a passées. Auprès de sa grand-mère et au cœur de la nature, il était heureux, tout simplement. Lorsqu’il en a hérité, il a réalisé son rêve qui était de s’y installer. Plus tard, je suis arrivée dans sa vie. Nous avions les mêmes envies : mener une vie simple, en harmonie avec la nature, prendre le temps de vivre, profiter de nos proches… Le projet de mon mari est donc devenu un idéal familial. En 2016, nous avons posé nos valises à Saint Hilaire avec notre fiston. Tous ensemble, nous avons aménagé un gîte dans les dépendances agricoles de la maison. Son nom était tout trouvé : « Le Vallon d’Armandine », du nom de l’arrière-grand-mère de Stéphane. Ce lieu chargé d’histoire est tourné vers le slow tourisme et l’écologie. Nous sommes heureux de vous ouvrir ses portes.
Les petits secrets de Janette et Stéphane

- La distillerie d'huiles essentielle biologiques De Saint Hilaire, à 1km
- Un atelier autour des fromages d’Auvergne
- Balade « Autosuffisance et gestes du sourcier »
- Balade zen et tea time en forêt
- Une cession canoë dans les Gorges de l’Allier

Gîte
Le Vallon d’Armandine
badge

Bouzerat

43390 Saint hilaire

FRANCE

Ecopoints

badgebadgebadge

Votre gîte écologique typiquement auvergnat, face aux volcans d'Auvergne. Notre touche personnelle ? Une touche rétro-récup qui donne tout son charme à ce petit nid douillet et un foule d'activités "slow" et kids-friendly sur place : éco-tours, ateliers et balades organisés par votre hôte toute l'année, circuits de randonnée au départ du gîte, jeu de piste et livret pour les enfants. Entrée séparée, cuisine et jardin privatifs, forêt à 5mn.

Un hébergement écoresponsable :
 
Le logement de nos hôtes a une entrée indépendante, son propre jardinet et son parking privé. L'accès se fait par un escalier qui mène à une terrasse panoramique. Si vous êtes amateurs de vue à couper le souffle, vous serez aux anges.
À l'intérieur, l’espace de 45㎡ comprend une cuisine, une salle d’eau avec toilettes, une chambre parentale et une deuxième chambre. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 3 enfants, plus un en bas-âge (lit à barreaux). Notre gîte est donc parfait pour un couple, une famille, ou 2 à 4 adultes voyageant ensemble.
Côté décoration et aménagement, nous avons donné libre cours à notre passion pour l’upcycling, la chine et le mélange des genres. Nous avons opté pour des matériaux récupérés ou éco-responsables et réalisé les travaux nous-mêmes. Comme nous l’aurions fait pour nous, nous vous avons mitonné un cocon chaleureux et gai où il fait bon vivre.
Enfin, au Vallon d’Armandine, nous faisons notre maximum pour réduire notre empreinte environnementale. Pour le nettoyage du logement, nous utilisons les produits ménagers écologiques que nous fabriquons, notamment la lessive au lierre. Bien sûr, tout est prévu pour le tri des déchets et le compostage. Dans la salle de bain, vous trouverez des échantillons de savons artisanaux locaux. Moins visible, mais tout aussi important : nous arrosons le jardin avec les eaux de pluie et l’énergie solaire alimente en partie notre installation électrique.
 
 
Le paradis des enfants :
 
Chez nous, les enfants ne sont pas en reste, bien au contraire. On a pensé à eux, et donc à vous. Pas besoin de vous encombrer, vous pouvez voyager léger. Nous mettons par exemple à votre disposition une chaise haute et un rehausseur, pour faire manger vos bambins. Nous vous prêtons un porte-bébé pour partir en randonnée. Dans le gîte, la salle de bains est équipée d’une vasque à hauteur de mini-vous. Quant à la chambre pour enfants, son esprit cabane a beaucoup de succès. En plus, une fenêtre dans le mur entre les chambres vous permet de garder un œil sur vos loulous.
Ils trouveront dans leur chambre de quoi se distraire. Des livres et des jeux tout droit venus de notre enfance les attendent. Dans la chambre parentale, une platine vinyle est cachée dans l’armoire. Cherchez bien, vous trouverez des 45 tours de contes et comptines qui feront le plaisir de toute la famille.
À l’extérieur, le pré qui fait face au gîte pourra devenir tour à tour terrain de foot, base d’envol de cerf-volants ou observatoire à petites bêtes. En plus, nous avons aménagé pour vos minots une aire de jeux fabriquée en matériaux et objets recyclés. Juste à côté, un joli banc en bois vous tend les bras. Asseyez-vous, respirez l’air frais, écoutez les rires de vos bambins et profitez !
Et pour se dégourdir les jambes tous ensemble, j’ai imaginé :
• Une balade spéciale « petites gambettes » : un circuit de 2 km qui vous mènera à travers bois. Lors de cette sortie, activité physique et amusement feront bon ménage grâce au livret-jeu sur la forêt que j’ai concocté.
• Un jeu de piste dans le village : des énigmes à résoudre, un cadeau surprise au bout du chemin et le tour est joué !
 

Des sorties slow à faire sur place :
 
Vous l’avez compris, au Vallon d'Armandine, on cultive l’esprit slow. Marre des vacances où l’on passe son temps à éplucher des guides touristiques pour trouver LA visite inratable ? Tendez l’oreille, j’ai quelques idées à vous souffler.
Le petit bonus ici, c’est que je suis guide moi-même guide et vous propose sur place des visites guidées uniques en leur genre, les « écotours » :
• Une promenade sur le thème de l’autosuffisance, agrémentée d’une initiation aux gestes du sourcier (sur place).
• Une visite privée du cloître roman de Lavaudieu, suivie d’un apéritif à base de produits locaux (à 20 min en voiture).
• Une découverte de la sylvothérapie, dans le bois en face de notre gîte.
• Et bien d’autres encore.
Si vous souhaitez vous oxygéner, sachez que notre village se trouve sur des circuits balisés VTT, trail et petite randonnée.
Vous vous intéressez à la slow cosmétique ? Une balade de 45 min vous mènera jusqu’à la distillerie Saint-Hilaire. Vous pourrez la visiter et y acheter des produits de beauté écologiques à base de plantes distillées en partie sur place.
 

Du locavore et du fait maison :
 
Si le gîte dispose de sa propre cuisine, cela ne vous empêche pas de vous laisser tenter par notre formule petit déjeuner. Sur simple demande, je vous prépare un panier de produits faits maison et locaux. Je le garnis en fonction de la saison, de mon inspiration ou de vos goûts. Pain frais, confitures, biscuits maison ou fromages devraient émoustiller vos papilles.
Et puis, dans le but de valoriser les producteurs locaux, j’ai installé une petite boutique en circuit court pour nos hôtes. J’ai sélectionné les produits pour leur grande qualité et la proximité des producteurs. Vous allez adorer !

Voir l’emplacement sur la carte
>
Adultes
Nombre d’adultes
Enfants
Nombre d’enfants
Quel est l’age de l’enfant ?
Quel est l’age de vos enfants ?
Nos hébergements
Afin de visualiser les Hébergements disponibles, vous devez obligatoirement entrer vos dates de voyage.
Ajouter des dates
Les équipements sur place
Chauffage
WIFI
Forêt
Jardin
Vélos
Parking
Navette
Montagne
Animations
Campagne
Accès WIFI
Aire de jeu
Accueil de nuit
Animaux acceptés
Informations utiles
Distance de la gare
15 km
Nombre de chambres
1
Le niveau d'engagement de l'établissement
Découvrez ici, pour chaque catégorie, le niveau d'engagement de l'établissement et le détail des critères obtenus.
Niveau 3
77 %
Habitat
62 %
VaoVert met ici en valeur les initiatives de nos hébergeurs destinées à réduire l'impact de leur habitat sur l'environnement. Cette catégorie tient compte de la méthode de construction et des matériaux utilisés pour le logement. Mais elle s'intéresse aussi à tout ce qui compose les lieux de vie que vous traverserez durant votre séjour responsable, comme la piscine ou le jardin.
  • Isolation à base de matière recyclée
  • Isolation naturelle (laine de mouton, paille…)
  • Favoriser équipements électriques classe A,A+, A++ ou écolabellisés
  • Favoriser les espèces locales dans les plantations (50%)
  • Peintures et enduits naturels
  • Utilisation de matériaux respecteux de l’environnement
  • Produits d’entretiens extérieurs bio
  • Produits d’entretiens intérieur bio
  • Bannissement des pesticides et des engrais chimiques
  • Favoriser l’accueil de la petite faune
  • pailler les plantations
Énergie
77 %
Cette catégorie vous permettra de comprendre comment les hébergeurs engagés de la communauté VaoVert agissent sur la gestion de l'énergie. Si certains font appel aux éléments naturels pour produire leur propre électricité, d'autres font preuve de beaucoup d'astuce pour réduire le plus possible leur consommation d'énergie. Et donc leur impact sur l'environnement.
  • Panneaux photovoltaïques
  • Coupe veille / Éteinte appareils en veille
  • Ampoules écologiques
  • Poêle à bois
  • Appareils Électriques éteints entre deux locations
  • Lampes solaires
  • Cellules photosensible / horloge éclairage extérieur
  • Détecteurs de présences
  • Prises à interrupteur
  • Chaudière Biomasse (chaudière à bois, granule…)
3r
72 %
Les 3R signifient « Réduire, Réutiliser, Recycler ». Ici, sont regroupées toutes les initiatives mises en place dans les hébergements éco-responsables de VaoVert pour réduire la quantité de déchets produite et optimiser le cycle de vie d’un produit. Le tout pour vous assurer de vivre un séjour en adéquation avec les valeurs du tourisme durable.
  • Recyclage verre
  • Recyclage cartouches d'encres
  • Compost
  • Contenant durable ou rechargeable
  • bannir le plastique et le jetable pour le client ou recyclable ou compostable
  • Gestion des eaux usées
  • Produits d'hygiènes bio
  • Mobilier de récupération
  • broyer et réutiliser les déchets verts
  • tri des déchets
  • Recyclage piles, batteries…
  • Systèmes hydroéconomes
  • Favorisation vaisselle durable
  • limiter le conditionnement individuel
  • Limitation impression de papier ou de brochure
  • stop pub
  • favoriser la réparation réutilisation
  • Récupération des eaux de pluie
Manger sain
96 %
La catégorie Gastronomie vous emmène dans les cuisines des hébergements éco-responsables de la communauté VaoVert. Pour vous aider à faire le plein d’énergies avant une nouvelle journée de visites, promenades ou tout simplement farniente, nos hébergeurs s’assurent de vous proposer une restauration respectueuse de l’environnement, favorisant les producteurs locaux et circuits courts.
  • Potager bio
  • Produits d'accueil bio/fait maison
  • Fait maison
  • Petit déjeuner bio
  • Mise en avant de l'eau en carafe plutôt qu'en bouteille
  • Choix végétaliens et vegans
  • Potager en permaculture
  • Petit déjeuner à base de produits locaux
  • Végétariens bienvenus
  • Boutique produits locaux
  • Restauration à base de produits locaux
  • Restauration bio
Partage
76 %
La catégorie Partage vous dévoile comment les hébergements éco-responsables de la communauté VaoVert appliquent les principes du tourisme durable durant votre séjour. Nous nous intéressons autant aux actions de sensibilisation qu’aux services proposés pour réduire l’empreinte écologique de votre séjour.
  • Stages/Activités
  • Prestation bien être sur place
  • Affichage des bonnes pratiques écoresponsables
  • Inciter le voyageur au compost + composteur commun
  • Location/Prêt de vélos
  • Prestataires extérieurs locaux (artisans, entrepreneurs…) / faire la promotion des prestataires et produits locaux
  • Partenariats associations
  • gestion raisonnée du renouvellement du linge de maison
  • Evenement de sensibilisation environnementale
  • sensibilisation au tri des voyageurs
  • Promouvoir les modes de locomotion doux présents sur le territoire
  • Limite les déplacements motorisés et favorise l'itinérance douce.
  • Made In France (fournisseurs/produits français)
  • installer des dispositifs de tri dans les unités locatives et/ou espaces communs
  • dispositifs de protection de la biodiversité locale
Voir les écopoints en détails
D’autres logements à proximité