Les labels et marques

Aujourd'hui, c'est tout le milieu du tourisme français qui se métamorphose et s'adapte progressivement aux normes du tourisme durable. A mesure que le nombre d'offres grandit, les labels aussi se multiplient. A tel point qu'il n'est pas toujours facile d'y voir clair. Heureusement, Vaovert t'aide à t'y retrouver !
leaves
Les labels présents sur Vaovert
Sur chaque annonce, vous trouverez quels sont les labels associés à l'hébergement. Et ici, nous vous en disons plus sur ce que signifient ces labels.
Clef Verte
Clef Verte

L’écolabel touristique "Clef Verte" est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Pour y prétendre, les établissements sont jugés sur plus d’une centaine de critères : certains sont impératifs et d’autres sont recommandés. Ce label est un gage de sérieux. Il atteste que la démarche de l’hébergement s’inscrit bien dans une gestion touristique durable.

Écolabel Européen

Créé en 1992 par la Commission européenne, ce label vise à concevoir et à mettre en avant des produits et services, de tous bords, en accord avec les principes du développement durable. Ce label est une référence à l’échelle européenne et poursuit le désir de rendre transparent chaque produit ou service proposé. Plus qu’un label, c’est une politique en faveur de la transition écologique diffusée à grande échelle couvrant plus de 30 catégories de produits ou services.  En France, l'Ecolabel européen est délivré par AFNOR certification.

Tourisme & Handicap

Tourisme & Handicap est une association agissant pour l’accessibilité des structures touristiques aux personnes en situation de handicap. Son champ d’action se situe principalement autour de l’accompagnement des acteurs du tourisme en vue d’une transformation de leur accueil. Cette transformation aura pour but de pouvoir proposer une offre adaptée à ces personnes et ainsi de développer un tourisme pour tous.

Affichage Environnemental
Affichage Environnemental

L’affichage environnemental est une démarche officielle portée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (en collaboration avec Betterfly Tourism). Son objectif est de mesurer l’empreinte environnementale d’une nuit avec petit-déjeuner. Quatre paramètres sont pris en compte dans le calcul : l’impact sur le climat, la consommation d’eau, la consommation de ressources non renouvelables et la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements.

Les stations vertes
Les stations vertes

Créé en 1964 par la Fédération des "Stations Vertes" et des Villages de Neige, le label 'Station Verte' est un des pionniers du tourisme durable en France. Décerné aux villages, ce label est l'assurance de voyager dans un territoire proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.

Voyagez Responsable Bretagne
Voyagez Responsable Bretagne

Le Label « Voyagez Responsable Bretagne » s’adresse aux hébergeurs engagés dans une démarche de Développement Durable. Il les accompagne dans leur démarche de progrès et aide à en faire la promotion. Pour être éligible au label, les hébergements doivent répondre à au moins 25 critères sur un total de 56, tous en rapport avec le développement durable.

Accueil Paysan
Accueil Paysan

Accueil Paysan est une association qui réunit des agriculteurs et des acteurs ruraux (notamment des hébergeurs) autour de la promesse d'une agriculture paysanne et d'un tourisme durable, équitable et solidaire. La labellisation fait l'objet de visites des membres du réseau eux-même Elle s'effectue en deux temps avec une année probatoire pour s'assurer que les motivations de l'hébergeur sont authentiques.

Ethic Étapes

 Ethic Etapes est une association regroupant un large réseau d’hébergements touristiques ouvert à toutes les typologies de voyageurs. Portée par les principes du tourisme durable et axée principalement autour d’un esprit solidaire et responsable, l’association poursuit l’objectif de proposer un accueil de qualité pour tous, et ce à travers toute la France. Groupes scolaires, familles, voyageurs solos, ou encore personnes à mobilité réduite, personne n’est exclu : c’est ce qui fait la richesse des séjours proposés par Ethic Etapes. 

Charte Européenne du Tourisme Durable

Élaborée en 1995, cette charte définit et régule les stratégies locales mises en place sur tous les types d’espaces protégés. En collaboration avec les représentants locaux, elle permet de trouver l’approche ou la stratégie touristique la plus adaptée au territoire en question. Le tout dans une perspective de tourisme durable. C’est donc principalement un outil de référence pour la mise en place d’activités touristiques et de gestion durable des territoires. 

Charte Tourisme Durable Pays Adour

Association locale regroupant un réseau de divers professionnels du tourisme, tous désireux d’engager une politique touristique durable et responsable sur leur territoire. Fondé sur une démarche de partage et de sensibilisation, les actions du groupes sont encadrées par une convention de partenariat et une charte tourisme durable. Rencontres, réunions et formations rythment la dynamique de l’association qui s’inscrit dans une démarche de mobilisation et de valorisation des actions durables et responsables menées par les professionnels. 

Biovallée

Créée en 1987, Biovallée est avant tout un territoire rural situé dans la Drôme. Aujourd’hui c’est également un mouvement social et solidaire, composé de professionnels de tous horizons, militant pour la transition écologique et un développement durable de leur territoire. L’association a mis en place une grille d’évaluation destinée à chaque nouvel adhérent, qui s’engage alors à atteindre ces objectifs. Mise en place d’énergies renouvelables, approvisionnement local, privilégier les CDI, Biovallée cherche aussi à favoriser un commerce et une agriculture responsables et engagés au sein de la vallée. 

Green globe

Green Globe est un label international de tourisme durable s’adressant à tous les professionnels du tourisme. Créé en 1999 par une ONG australienne, c’est aujourd’hui une certification attestant de l’engagement éco-responsable des acteurs du tourisme. Elle évalue la gestion environnementale et sociale de l’activité en question en se basant sur des normes et accords internationaux très pointus. La certification est mise à jour deux fois par an, et les entreprises certifiées doivent améliorer leur score de 5% chaque année. Le label pèse beaucoup dans le domaine du tourisme durable, il est d'ailleurs à la tête d’un réseau de partenaires dans plus de 83 pays. C’est une référence majeure du tourisme durable.  

Charte Nattitude

L’association Nattitude est née en Auvergne en 2018. Elle regroupe des hébergeurs proposant différentes typologies d’hébergements, labellisés ou non. Portée par un esprit de partage et d’ouverture, l’association propose avant tout d’intégrer un réseau mais aussi de pouvoir bénéficier d’outils pour développer son activité dans une optique de durabilité. Nattitude effectue des contrôles qualitatifs sur chaque nouvel hébergement. 

Accueil Vélo

Accueil vélo est une association d’intérêt général ayant tissé un réseau d’acteurs publics ou privés du tourisme. Son objectif est de créer une large filiale touristique centrée sur le cyclotourisme. Le concept est donc de faciliter et de lier différents services, offres et produits destinés à développer le tourisme à vélo. Service de location, d’entretien de vélo, restaurateurs, mais aussi hébergements et offices de tourisme, l’offre se veut complète mais surtout engagée! 

Terra Gers

Terra Gers est une association affiliée au Comité Départemental du Tourisme Destination Gers. Inscrite dans une démarche de progrès, Terra Gers s’engage aux côtés de divers partenaires, à proposer des structures, entreprises et activités écotouristiques dans la région. L’association propose une base de données de prestataires préalablement validés par Terra Gers et ses partenaires selon les principes du développement durable. 

Esprit Parc National

Esprit Parc National est une marque initiée par l’envie de valoriser les Parcs Nationaux français. Elle regroupe des produits ou services proposés dans les parcs, de l’hébergement à l’activité en passant par la restauration ou encore l’artisanat, tous engagés pour préserver la biodiversité. C’est un annuaire éco responsable uniquement axé sur les Parcs Nationaux français.  

Hôtels au Naturel

Cette marque regroupe des hôteliers éco-responsables et étoilés situés dans les Parcs Nationaux français. La marque sélectionne les hébergements selon leur niveau d’engagement environnemental et territorial, mais aussi leur nombre d’étoile. Chaque hébergeurs doit promouvoir et contribuer au développement du territoire à travers des propositions de produits ou services mais également faire preuve d’une certaine solidarité avec les autres acteurs de ce même territoire. S'ajoutent à cela, une sensibilité et un engagement écologique notable. 

La Via Natura

Une référence en matière de camping, Via Natura porte l’objectif de référencer et de valoriser les campings engagés dans une démarche durable. D’une nature militante, le projet a d’abord été initié par deux gestionnaires de camping en 2006. L’association compte aujourd’hui une vingtaine de campings partenaires. Ne cherchant pas à imiter les grands labels écotouristiques, c’est surtout la démarche de valorisation des atouts de chaque camping qui fait vivre et progresser l’association. Chaque geste compte et les démarches environnementales sont encouragées à travers la diffusion de la charte de l’association. 

Refuges LPO

Refuge LPO est le premier réseau de jardin écologique français. Le concept est de motiver un accueil et une protection de la biodiversité partout en France, et ce même dans les espaces urbains. Le refuge peut donc être un espace public ou privé (balcon, terrasse, jardin et autres petits espaces) aménagé de façon à entretenir la biodiversité environnante. L’association délivre des conseils adaptés à chaque espace dans sa charte. 

Valeurs Parc Naturel Régional

Marque destinée aux Parc Naturels Français, l’ambition de Valeurs Parc Naturel Régional est de pouvoir engager une démarche responsable avec les entreprises situés dans les Parcs et mettre en place des normes écologiques. Elle cherche ainsi à initier des démarches collectives et solidaires qui favorisent le développement durable et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. L’objectif est de pouvoir souligner  l’engagement de chaque partenaire à l’échelle nationale et donc de créer une valeur ajoutée à l’entreprise. La marque référence plus de 2000 entreprises au sein de 40 Parcs Naturels Français. 

Sites & Paysages

Regroupant plus de 50 campings étoilés (entre 3 et 5 étoiles) en France, Sites et Paysages est avant tout un réseau de professionnels indépendants. Porteur des principes du tourisme durable, le réseau référence des lieux toujours situés à proximité de sites patrimoniaux naturels et culturels. Né en 1982, il est à l’initiative de plusieurs propriétaires désireux de remettre la nature et l’échange au centre des voyages. Fondé sur l’authenticité et le partage, le réseau souligne l’importance de la dimension participative du voyage. Chaque propriétaire est l’ambassadeur de sa région et se charge donc d’orienter au mieux ses vacanciers. 

Savoir faire des Îles du Ponant

Cette association a pour but de valoriser et de dynamiser l’emploi sur des territoires insulaires. Ses actions se concentrent sur la création d’emplois durables qui permettent alors de conserver une activité économique à l’année. A travers des partenariats avec les structures socio-économiques régionales, Savoir faire des Îles du Ponant draine le développement de nouvelles structures économiques, et ainsi, de nouveaux emplois durables sont créés pour répondre à la demande. 

Colibris

Axé sur les champs techniques des entreprises, Colibris est un cabinet de conseil et d’accompagnement destinés aux professionnels du tourisme désireux de s’engager dans des démarches plus responsables et durables. L’agence propose d’orienter et de former les entreprises touristiques au développement durable mais également de réinventer et d’accompagner leur stratégie digitale et marketing.  

Cabanes de France

Cabane, roulotte, tipis, yourte, Cabane de France est un réseau d’hébergements insolites français. Le réseau référence plus de 1000 hébergements à travers l’hexagone. L’essence de ce réseau réside dans la dimension identitaire de chaque hébergement. Chaque lieu est unique et son authenticité est mise à l’honneur. 

Green Morbihan

Green Morbihan est une charte regroupant hébergeurs, établissements de loisirs, transporteurs, producteurs, créateurs d'évènementiels, agences réceptives ... Ils ont tous à cœur de proposer à leurs visiteurs des actions astucieuses ou créatives tournées vers l’avenir dans le partage de ces objectifs :
- équilibrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
- contribuer à faire du Morbihan une destination touristique durable.
- partager des valeurs communes et des savoirs et savoir-faire avec une volonté gagnant/gagnant.