Il était une fois... Vaovert !

Cher voyageur, chère voyageuse, Je te souhaite la bienvenue sur Vaovert.fr. Moi c’est Mélanie et je suis justement la fondatrice de Vaovert ! Si tu nous découvres aujourd’hui, laisse-moi prendre un moment pour t’en dire plus sur mon parcours et t’expliquer comment cette idée d’une plate-forme de réservation d’hébergements respectueux de la nature m’est venue en tête !

Le voyage, une passion de très longue date

J’ai toujours été une grande voyageuse. Très vite, à l’âge adulte, j’ai pris l’habitude de m’offrir régulièrement une aventure ! Me déconnecter complètement de mon quotidien et partir dans un pays très lointain pour un séjour de longue durée. Juste moi et mon sac à dos ! C’était l’occasion de m’immerger dans une nouvelle culture, faire des rencontres insolites, m’ouvrir à d’autres points de vue…

En parcourant ainsi le monde, j’ai pris l’habitude de toujours séjourner dans des écolodges : des hébergements construits dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est minime.

Le besoin de se mettre au vert

Alors que dans ma vie personnelle, j’étais confrontée à un stress grandissant, ce besoin d’air frais et de grands espaces, même le temps d’un week-end ou d’un court séjour, s’est fait de plus en plus pressant. Une échappée belle pour tout oublier, c’était ce qu’il me fallait. J’ai aussi pris conscience que pour profiter au mieux de ces petits voyages, il n’était pas nécessaire de perdre du temps en embarquant dans le premier vol venu et que les longs courriers étaient aussi synonymes de pollution.

Au contraire, même en restant près de chez moi, je pouvais trouver le dépaysement que je cherchais. Pour vous donner un exemple, je suis dijonnaise. En l’espace d’une quinzaine de minutes, on peut se retrouver dans un espace si naturel et sauvage qu’il vous ferait oublier qu’une ville est à proximité :  c’est le Val Suzon.

Vous avez demandé un hébergement éco-responsable ? Ne quittez pas ! 

La France pouvait m’offrir tout ce que je recherchais et j’ai alors eu le sentiment d’avoir un pays entier à redécouvrir ! Et pour moi, il était donc naturel que cette épopée se vive à travers des hébergements respectueux de la nature. Seulement voilà, je me suis heurtée à un vrai obstacle : il est aujourd’hui bien difficile de trouver des logements touristiques éco-responsables en France !

Pourtant, ces hébergeurs engagés pour la planète sont bien là en France, ils sont même de plus en plus nombreux ! A force de recherches, je suis parvenue à en trouver quelques-uns et à séjourner chez eux. Lors de nos échanges, ils me confient qu’il est difficile de mettre en valeur leurs initiatives éco-responsables sur les plus grandes plateformes de réservation en ligne. Pourtant, je ne suis pas la seule voyageuse à vouloir un séjour respectant les valeurs du tourisme durable (et si tu es sur Vaovert aujourd’hui, tu es sûrement un peu comme moi) ! Pour faire simple : la demande est grandissante, l’offre existe mais les deux peinent à se rencontrer.

Mettre en relation voyageurs et hébergeurs

C’est comme ça que l’idée m’est venue à l’esprit : pourquoi ne pas réunir sur un seul et même portail les hébergements éco-responsables de France et les proposer à la réservation ? C’était d’abord juste une suggestion, un pari un peu fou mais qui ne cessait de revenir dans mon esprit. J’ai continué à échanger avec les hébergeurs, ils m’ont fait part de leurs problèmes mais aussi de leurs espoirs. Et j’ai décidé de me lancer : l’idée est devenue un projet et tout cela a abouti à la création de Vaovert : une plateforme de réservation en ligne d’hébergements respectueux de la nature !

Une simple plateforme c’est tout, tu pourrais te demander ? Et bien pas tout à fait ! Vaovert c’est aussi une jeune entreprise qui s’adresse à des gens comme toi et moi : des personnes qui ressentent le besoin de se mettre au vert, de mettre leur quotidien en pause et de s’évader ! Retrouver les fondements même du voyage : le dépaysement, l’authenticité, les expériences, les rencontres, l’éveil des sens… Alors si toi aussi, tu partages ce sentiment, je n’ai qu’une chose à te dire : Va o Vert !

Vaovert aujourd’hui 

Deux ans après sa naissance, Vaovert a bien grandi. Je ne suis plus seule dans cette aventure, une équipe de plusieurs personnes m’entoure dans nos bureaux à Dijon. Plus d’une centaine d’hébergeurs ont déjà rejoint notre aventure et notre communauté ne cesse de grandir ! Ma promesse de mettre en avant leurs actions pour la planète est tenue et nous agissons chaque jour pour leur offrir plus de visibilité ! Oh, et puis vous êtes juste des milliers à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Si tu es l’un de nos abonnés, merci à toi pour ton soutien !

Comme la naissance de Vaovert a été une aventure marquée par des rencontres - et c’est encore le cas aujourd’hui - il était fondamental pour l’équipe et moi-même que nos hébergeurs aient aussi un espace pour parler d’eux, vous raconter leur histoire et partager leur vision. C’est aussi le cas sur nos annonces. Car si on aime bien savoir où l’on voyagera, il est toujours important de mieux connaître la personne qui nous hébergera.

Et oui, c’est aussi ça Vaovert : remettre l’humain au cœur du projet, en accord avec mes valeurs ! Notre démarche vise ainsi à créer des rencontres et favoriser la transmission : apprendre à mieux s’alimenter, retrouver son corps, cultiver son potager, découvrir des bons plans écolos sont autant d’expériences qu’on te souhaite si tu voyages avec nous !

Et puis Vaovert c’est aussi un défi qui s’adresse à toi ! On veut t’aider à redécouvrir la France et te surprendre ! Te montrer que le dépaysement et la nature sont parfois beaucoup plus proches que tu ne l’imagines. Et si on relève ce défi, on espère qu’on aura réussi à te sensibiliser sur l’empreinte carbone que peuvent laisser les longs voyages !

Bref parler autant de voyages te donne sûrement très envie donc je ne retiens pas une minute de plus. On a imaginé Vaovert.fr comme un outil inspirant, rempli de suggestions de voyages donc n’hésite pas à te laisser aller sur le site au gré de tes préférences et à revenir régulièrement ! 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus