Mieux comprendre le tourisme durable

Le Tourisme Durable, tu en entends tout le temps parler mais tu as encore du mal à bien comprendre de quoi il s’agit. Pas de panique, ton guide est arrivé. C'est parti pour une définition et un mode d’emploi du Tourisme Durable !

Quand le tourisme rencontre le développement durable...

Si l’on se doit vraiment de mentionner une définition, on pourrait se contenter de te présenter la définition du tourisme durable par l’Organisation Mondiale du Tourisme tels que nos amis des Acteurs du Tourisme Durable l’ont rapportée : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Cette définition, elle est assez claire, mais elle ne t'avance peut-être pas beaucoup plus et on devine facilement pourquoi. Il faut dire que le tourisme durable, ce n’est pas vraiment des mots et c’est un peu plus qu’une promesse. C’est tout simplement un ensemble de pratiques et de choix qui respectent les principes du Développement Durable. Alors bien sûr, tu penses tout de suite à l’Environnement mais ce n'est pas tout : l’Économie et l’Éthique sont les deux autres piliers du développement durable. Au-delà des simples efforts qu’on fera pour la planète, nos décisions sur son prochain séjour touristique doivent aussi prendre en compte la situation sociale de l’endroit où l’on voyage, ainsi que l’impact de ce dernier sur la qualité de vie des habitants. Et oui parce que voyager avec la certitude qu'on ne va pas gêner la population locale, c'est tout de même nettement plus agréable, non ?

Associer tourisme et respect de l’environnement : c'est possible !

Tu l'as sûrement remarqué, ces derniers mois, les questions écologiques et les préoccupations liées au changement climatique sont revenues au coeur de l'actualité. Et peut-être que dans ton quotidien aussi, ton comportement aussi a évolué. Et oui, on prête une plus grande attention à notre alimentation, on veille à ce qu'elle soit saine, naturelle et biologique. On essaie de ne pas prendre sa voiture si ce n'est pas nécessaire, on pense un peu plus au transport en commun et au covoiturage. On surveille sa consommation, certains souscrivent même des offres pour de l'énergie verte. En bref, c'est toute la société qui change et s'adapte. Car au final, chaque domaine de l’industrie a été impacté à sa façon par cette prise de conscience.

Alors tu imagines bien que le tourisme de masse n'allait pas échapper à cette tendance ! Aujourd'hui, on mesure clairement son impact sur l'environnement. Savais-tu, par exemple, que l'industrie touristique représentait aujourd'hui 8% des émissions de gaz à effet de serre ? C'est un chiffre impressionnant, mais il ne suffit pas à résumer les conséquences bien réelles de la surfréquentation touristique sur certains joyaux de la nature... Fort heureusement, les choses commencent à évoluer. Et ce changement est aussi porté par des voyageurs comme toi, qui veulent pouvoir associer tourisme et respect de l'environnement. C'est normal : c'est aussi par amour de la nature qu'on aime voyager !

Dépoussiérer l’image du tourisme durable

Il y a peu de temps encore, le tourisme durable était perçu comme un marché de niche, réservé aux défenseurs de la planète les plus engagés. Et c’est peut-être l’image que tu en as. Pourtant, depuis les années 90, il n’a cessé de progresser. Rassures-toi : le tourisme durable n’implique pas de renoncer au confort. Pour le pratiquer, on ne te demandera pas forcément de partir en sac à dos sur de petits chemins de terre ou bien de faire du bénévolat à l’étranger. De même, séjourner dans un hébergement éco-responsable ne signifie pas que tu devras dormir dans une petite cabane à peine salubre au fond d’une forêt. 

Le tourisme durable ne fait pas l’impasse sur la finalité première de ton voyage, que ton désir soit de découvrir, explorer, te dépayser ou bien te reposer et te déconnecter. Peu importe le but de ton séjour, ton budget, que tu voyages seul, en couple, en famille ou avec ta famille : les vacances éco-responsables sont à la portée de tous !

Ce n’est pas si dur. C’est surtout une question de responsabilité : il suffit de prendre conscience de la réalité qui t'entoure et de songer à l'impact éventuel de tes actions sur l'environnement. Et ensuite, tu n'as plus qu'à mettre en adéquation cette perception et tes choix. Ça te paraît difficile ? Prenons un exemple très simple : il ne te viendrait pas à l’esprit de laisser traîner tes déchets sur une plage ? Et bien c’est un bon début et bravo car certains s'en moquent totalement ! Tu comprends, c’est la somme de toutes ces bonnes pratiques qui fait de nous des voyageurs responsables. Chaque petit geste compte. Opter pour un moyen de transport respectueux de l’environnement, sélectionner des destinations moins lointaines où les populations locales sont impliquées et respectées, séjourner dans un hébergement éco-responsable : voilà des paramètres auxquels les voyageurs, et peut-être toi aussi, accordent de plus en plus d’importance.

VaoVert.fr, notre implication dans le tourisme durable

Le tourisme durable n’est pas seulement au cœur de notre ADN : c’est notre raison d’exister ! Notre fondatrice Mélanie partage elle aussi toutes ses valeurs. Si elle a créé Vaovert, c'est justement pour répondre à un besoin réel. Il y a quelques mois encore, quand elle voulait se mettre au vert et échapper au stress de la vie quotidienne, elle avait beaucoup de difficultés à trouver un hébergement respectueux de la nature en France. Pourtant, il en existe de nombreux mais ils manquent de visibilité et leur mise en avant n'est pas une priorité pour les grands acteurs du marché. C’est comme ça que lui est venu l'idée d'une plate-forme réunissant tous les hébergements éco-responsables de France.

Et aujourd'hui la solution est là : on sélectionne pour toi des hébergeurs engagés pour la planète et on te permet de réserver ton séjour chez eux. Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, auberges de jeunesse : tu trouveras tous les types d’hébergements sur Vaovert.fr ! On les aide à obtenir plus de notoriété et on contribue à mettre en valeur leurs efforts pour la planète. Ça fait plus de visibilité pour eux et plus de facilité pour toi. Il ne te reste plus qu'à trouver ton petit nid de bonheur où tu pourras te laisser aller et te ressourcer !