Quelle est la destination idéale pour un tourisme durable ?

Quelle destination se prête le mieux à la pratique d’un tourisme durable ? La question revient souvent et pour vous, nous avons sélectionné une destination idéale. Une destination aux multiples facettes. Une destination pleine de ressources et de surprises. Une destination vraiment dépaysante. Et le tout à deux pas de chez vous ! Car cette destination : c’est la France !

Redécouvrir la France

En ne restant qu’en France, vous auriez l’impression de vous priver ? Que le plus beau est forcément ailleurs ? Que vous avez déjà tout vu ? Vous n’avez peut-être pas bien pris conscience du patrimoine naturel exceptionnel que notre pays laisse à votre disposition ! Si vous êtes en quête de dépaysement, vous avez de quoi être servis.

Dans le Sud, les ocres de Provence prennent des airs de Colorado.

En toute saison, les Alpes, avec ses forêts et ses lacs, vous donnent l’impression d’être au Canada.

Est-ce L’Australie et ses terres arides ? Ou bien le Lac du Salagou dans l’Hérault ? On vous laisse deviner !

Ce ne sont là que quelques exemples. Car au-delà des comparaisons avec les destinations lointaines à l’étranger, la France ce sont des milliers de paysages insolites et exceptionnels à travers tout le pays. Comme dans le Sud-Est où la dune du Pilat offre d’un côté la vision de l’océan s’étendant jusqu’à l’horizon et de l’autre une forêt à perte de vue. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la haute montagne est à deux pas de la mer. Au centre, en Auvergne, on peut traverser et même se baigner dans des volcans qui ont façonné nos contrées avant de s’éteindre… En tout, on compte en France 11 Parcs Nationaux, 54 Parcs Naturels Régionaux et plus de 2 000 sites inscrits au réseau Natura 2000. Il y a ces endroits où l’on s’émerveille face à des panoramas exceptionnels et d’autres où l’on prend juste le temps de se mettre au vert, se déconnecter et apprécier les petites choses de la vie. En mode slow tourism.

Un voyage dans le temps

La France, c’est aussi un patrimoine historique hors du commun et ce n’est pas exagéré de le dire. Car le pays a bien été traversé par toutes les époques. Dans la Dordogne, le Périgord ou encore l’Ardèche, des grottes comme celle de Lascaux ont gardé trace du passage des premiers hommes il y a des milliers d’années !  Un peu plus récent (vous le devinez, c’est relatif), on trouve les vestiges de l’ère gallo-romaine dans le Sud notamment avec le Pont du Gard ou les arènes de Nîmes mais pas seulement. La Bourgogne par exemple abrite les sites d’Alésia et Bibracte, ancienne capitale gauloise au pied du mont Beuvray. Ce sont aussi des centaines de châteaux et d’édifices religieux datant du Moyen-Âge tandis que la Renaissance délivre ses plus belles pièces architecturales au bord de la Loire. Au total, 45 sites français sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco parmi lesquels de véritables merveilles comme le Mont Saint-Michel, le Palais de Versailles, la Saline Royale d’Arc-et-Senans…

Un vaste terrain de jeu

Pour les amateurs de sport nature aussi, la France est un paradis. En cumulé, le territoire compte plus de 60 000 kilomètres de sentiers de grande randonnée dont certains parcours remarquables comme le GR®21 qui longe le littoral normand ou le GR®65, l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les cyclistes ne seront pas en reste. Entre la Vélodyssée qui va de la Bretagne au Pays Basque ou la Via Rhôna qui relie le Lac Léman à la Méditerranée (que des exemples parmi d’autres), ce sont là-aussi des centaines de kilomètres de voies cyclables qui vous attendent, à travers de superbes paysages naturels.

Et au-delà du vélo ou de la marche, la France est un territoire de premier choix pour les activités de plein air, qu’il s’agisse de sports nautiques au gré de nos nombreux lacs et voies navigables ou encore d’escalade !

Des acteurs engagés et mobilisés

Mais si la France est une si bonne destination pour la pratique du tourisme durable, ce n’est pas que pour ce qu’elle a à offrir mais bien pour la mobilisation des acteurs principaux du tourisme dans la préservation et la protection de ce patrimoine exceptionnel !

Parmi ces protagonistes, il y a le travail des comités régionaux de tourisme à travers la France. Comme en Bretagne où la création du local Label « Voyagez Responsable Bretagne » par le CRT local a apporté beaucoup de dynamisme et d’organisation pour les activités touristiques écoresponsables sur le territoire. Même implication pour les Offices de Tourisme, dont la Fédération a édité le « manifeste pour une destination responsable » en 2015 afin de guider les actions à mettre en place au niveau local.

Un autre point qui fait de la France est une destination idéale pour un voyage durable, c’est parce qu’elle ne nous contraint pas à prendre l’avion et à traverser les océans. Au contraire, elle est plutôt facile à parcourir en train (plus respectueux de l'environnement) ou avec des transports collectifs. 

Sur le plan politique aussi, la volonté grandit. En juillet 2019, les quatre premières préconisations (sur 25 en tout) du dernier rapport de l’Assemblé Nationale sur l’industrie du tourisme en France étaient destinées à faire la promotion du tourisme durable. Soulignons également le travail de certains labels comme les Stations Vertes, le 1er label d’écotourisme de France, qui accompagne les communes dans la mise en place d’actions visant à valoriser et préserver leur terroir à travers le tourisme durable.

Une offre d’hébergements éco-responsables

Et puis il y a tous ces hébergeurs engagés pour la planète comme ceux que Vaovert a sélectionnés pour vous ! Par leurs actions, ils contribuent à prendre soin de leur environnement et vous permettent aussi de bénéficier d’un séjour pleinement écoresponsable. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans ce sens en France aujourd’hui, et vous l’avez sans-doute constaté en visitant VaoVert.fr et en voyant notre communauté d’hébergeurs grandir à chaque fois un peu plus ! Campings, Chambres d’Hôtes, Gîtes, Hôtels : c’est une offre complète et adaptée à tous qui s’étale sur tout le territoire aujourd’hui.

Si vous cherchiez une destination idéale pour la pratique d’un tourisme durable, nous vous avons sûrement donné plus d’une idée. Mais vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où aller ! La France et toutes ses richesses naturelles vous attendent.